You are currently viewing Pourquoi devenir auto-entrepreneur est une bonne idée ?

Pourquoi devenir auto-entrepreneur est une bonne idée ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Auto-entrepreneur
  • Dernière modification de la publication :juin 1, 2024

Devenir auto-entrepreneur est une décision de plus en plus populaire parmi ceux qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat. En effet, ce statut offre de nombreux avantages qui peuvent séduire aussi bien les jeunes diplômés, demandeurs d’emploi, les salariés ainsi que les professionnels en reconversion. Dans cet article, nous allons explorer en profondeur les raisons pour lesquelles opter pour le statut d’auto-entrepreneur est une excellente idée.

Une simplicité administrative indéniable

Tout d’abord, l’un des principaux atouts du statut d’auto-entrepreneur réside dans sa simplicité administrative. Contrairement aux autres formes juridiques d’entreprises, les démarches pour créer une auto-entreprise sont extrêmement simplifiées. En effet, il suffit de remplir un formulaire en ligne sur le guichet unique de l’INPI pour obtenir son statut. Cette facilité permet de gagner du temps et d’éviter les tracas administratifs souvent associés à la création d’entreprise.

Pour créer en tant que micro-entrepreneur, vous devrez sélectionner au démarrage de la formalité, “Entrepreneur individuel” pour la forme de l’entreprise à créer.

De plus, la gestion comptable d’une auto-entreprise est également très légère. Il n’est pas nécessaire de tenir une comptabilité complexe. Un simple livre de recettes et de dépenses suffit, ce qui est un énorme avantage pour ceux qui souhaitent se concentrer sur leur activité principale sans se perdre dans les méandres comptables.

Une fiscalité avantageuse

Ensuite, le régime fiscal de l’auto-entrepreneur est particulièrement attractif. En effet, le calcul des cotisations sociales et de l’impôt sur le revenu se fait de manière proportionnelle au chiffre d’affaires réalisé. Ainsi, si l’auto-entrepreneur ne réalise pas de chiffre d’affaires, il n’a pas de charges à payer. Cette flexibilité permet de mieux gérer les périodes de fluctuation d’activité sans être pénalisé financièrement.

Aussi, il est possible de bénéficier du prélèvement libératoire de l’impôt sur le revenu, ce qui permet de simplifier encore davantage la gestion fiscale. Cette option permet de payer l’impôt sur le revenu en même temps que les cotisations sociales, évitant ainsi les mauvaises surprises lors de la déclaration annuelle.

Laisser un commentaire